Des danses variées pour apprendre à danser avec plaisir à Seltz
L’école de danse Saletio Danse, à Seltz, propose des programmes d’apprentissage et des séances de perfectionnement de danse de salon pour les novices et les passionnés de cette discipline. Les cours chez Saletio Danse sont dispensés par des professeurs diplômés et expérimentés. Avec la bonne humeur et le partage comme maître-mots, les sessions se déroulent toujours dans un cadre agréable et une ambiance familiale et décontractée. Les débutants n’ont pas à hésiter, les professeurs et les danseurs confirmés sont là pour les guider et les conseiller.
Les professeurs de Saletio Danse vous forment efficacement afin que vous puissiez maîtriser rapidement les danses suivantes :
Apprendre à danser le rock and roll
Le rock and roll est une danse qui accompagne la musique possédant le même nom. Le style musical est apparu dans les années 1950. La danse est née un an après la sortie de la musique. Il s’agit de la première danse de couple dansée sur un rythme bas de base 1, 2, 3 et 4.
Devenu une véritable institution culturelle, le rock and roll s’est décliné en de nombreuses versions : Le rock à 4 temps, le Rock à 6 temps, le Boogie Woodie, le Rock sauté, le Bebop, le Rock à 8 temps, le Boogie à 8 temps, le Rock acrobatique et le Madison. Dans nos cours de danse vous apprendrez à danser le rock à 6 temps, celui qui se pratique le plus, avec une multitude de figures qui va en épater plus d’un.
La valse pour le plaisir de danser
Le mot valse vient du mot allemand Walzer qui veut dire tourner en cercle. Cette danse a été créée vers 1780, en s’inspirant des danses populaires allemandes et autrichiennes. Elle s’est vite exportée en Occident.Il existe deux types de valse, différents selon le sens des tours : La valse tour à droite où le couple de danseur danse en tournant dans le sens de l’aiguille d’une montre, en opposition à la valse tour à gauche. La version tour à droite est la plus courante du fait que la plupart des danseurs sont droitiers. Ainsi, le guidage vers la droite s’avère être beaucoup plus aisé.
On distingue aussi trois formes de valse, qui diffèrent en fonction du rythme de la chanson: La valse viennoise, la valse lente, appelée également la valse anglaise, la valse musette et la valse tango. La valse se décline aussi dans des rythmiques de pas variées. Aussi, on compte la valse à 3 temps, la valse à 5 temps, la valse à 8 temps et la valse à 11 temps. L’ensemble de ses types de valse est appelée la valse asymétrique. Avec les cours de danse chez Saletio danse, la valse n’aura plus de secrets pour vous. Pour beaucoup de nos participants, c’est la danse par excellence à apprendre.
La tango, la danse sensuelle par excellence
Le tango est une danse sociale, dont l’invention est attribuée aux descendants des esclaves noirs d’Amérique Latine, plus précisément à la communauté noire de Rio de la Plata, à la fin du XIXe siècle. Le tango est un mélange de danse noire et de danse de salon européenne.
A son origine, le tango était une danse de société improvisée, où l’homme guide sa compagne, qui se laisse aller naturellement dans la marche sans connaitre les pas à l’avance. Le tango original est appelé le tango rioplatense. Cette danse de couple a connu des années de gloire et a conquis la classe bourgeoise européenne, qui y a ajouté une touche de distinction notamment dans les pas de base. Le tango de salon européen est, ainsi, né. En apprenant à danser le tango dans nos cours de danse, épatez vos amis et partagez la sensualité de cette danse le temps d’une danse.
Le chacha, la danse du mambo
Le chacha ou cha-cha-cha est une danse latine de compétition très entraînante. A l’origine, le chacha était appelé triple mambo. Créée au XXe siècle, elle a su s’imposer auprès des danseurs malgré le succès fulgurant du rock and roll, de la bossa nova en 1958 et de la pachanga en 1960.
La chacha se danse en pas chassé sur un tempo de 4/1. On distingue aussi la chacha carré.
Le nom cha-cha-cha (raccourci en chacha) reprend en fait la rythmique de la musique du même nom. Dans nos cours de danse, le chacha prend une toute autre dimension et vous envoutera par son rythme entrainant.
La samba, la danse brésilienne par excellence
Les bases de la samba sont les fruits de l’imagination des artistes Pixinguinha, Donga, Heitor Dos Prazeres et Sinho. La samba est une danse de salon populaire inventée au Brésil, au XXème siècle. La samba se danse sur une musique alliant les rythmiques des percussions africaines, les tempos de la guitare portugaise et les airs entrainants du cavaquiho.
La samba suit un rythme rapide sur un temps de 2/4 ou de 4/4. La samba est une danse qui exprime l’allégresse. Les danseurs doivent donc arborer un air toujours joyeux et enjoué. Avec nos leçons de danse, la samba n’aura plus de secrets pour vous.
Le foxtrot, le slowfox, la danse du blues
D’origine Nord Américaine, le foxtrot est une danse de salon initiée par la population noire de New York. Elle trouve son influence dans les rythmes du Gospels, du One-step et du Ragtime. La population blanche s’est appropriée le foxtrot en y apportant quelques évolutions.
Les soldats américains ont ramené le foxtrot en France, pendant la première guerre mondiale.
La danse compte exactement 8 mouvements. Les partenaires doivent être dans les bras l’un de l’autre. La femme doit mettre son bras gauche derrière l’épaule de son compagnon et sa main droite dans la main gauche de ce dernier.
Le couple de danseurs de foxtrott doit parcourir de longues distances sur la piste en formant de grands W, en tournant dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre. Chez Saletio Danse, avec ses cours de danse, vous saurez utiliser le foxtrot en toute occasion.
Et bien d’autres danses pour le plaisir de danser
Apprendre les danses de salon avec Saletio Danse
Apprenez à maitriser les différentes danses de salon avec notre association Saletio danse. Danser n’aura plus de secrets pour vous. Rock, valse, samba,etc..